Bilan de l'équipe municipale en place du 16 mars au 26 mai 2020

Après les élections du 15 mars et le report de l’installation du nouveau maire, il nous a fallu reprendre la responsabilité de la commune. Tout de suite, il a fallu se consacrer au confinement, à l’organisation des services, à la fourniture de masques pour la population et pour le personnel communal. Fort heureusement, et afin de prévenir les risques de pénurie, nous avons fait des commandes dans plusieurs directions. Les plus réactives ont été les couturières de l’association Activ’Coarraze qui nous ont proposé leurs services. Ce sont ces masques que nous avons reçu en premier et que nous avons pu distribuer aux gens de plus de 65 ans avant le jour du déconfinement.

Des masques en polyester labellisé nous ont été fournis en temps voulu par un fournisseur local (3B Impression) pour le personnel des services techniques, du groupe scolaire, de la maison de l’enfance et du secrétariat de mairie. Des écrans de protection individuelle ont été commandés chez Béarn Médical Services. D’autre part, une commande groupée de masques via la CCPN et l’association des Maires de France est venue compléter nos stocks après tout le reste et nous a permis d’étendre la distribution à toute la population à la Mairie de Coarraze (lundi – mardi – jeudi de 15h à 19h). Nous avons réceptionné plus de 2000 masques.
La Mairie est restée en contact avec les gens les plus en difficulté pour leur assurer assistance, services de livraisons de denrées et médicaments. Le service de voirie a continué à fonctionner avec plus ou moins de participation de nos agents, mais avec Michel SOUBIROU toujours présent.

Le confinement a rendu les contacts plus compliqués avec la CCPN, où beaucoup de services télétravaillent, et maintenant encore. Le réseau lecture est actif, mais sans véhicule chargé de l’échange de livre. Notre bibliothèque ouvrira début juin sous la houlette d’Armelle et après validation de la proposition de fonctionnement qui nous semble recevable mais après assentiment des éventuels bénévoles et de la nouvelle municipalité.

Le plus compliqué était à venir. C’était le déconfinement, l’ouverture de la Maison de l’Enfance, la rentrée des classes. Il fallait savoir s’il y aurait assez de « professeurs des écoles » et de personnel communal disponibles.
Après plusieurs visioconférences, nous avons pu mettre en place la rentrée des classes en tenant compte de toutes les sensibilités, d’un protocole sanitaire de 60 pages et pour ne brusquer personne étaler la rentrée sur 3 semaines et sans la maternelle. Nous en avons informé nos successeurs. Nous tenons à remercier l’ensemble du personnel communal ainsi que les institutrices et instituteurs pour leur mobilisation pour la reprise de l’école. Merci aux bénévoles de l’Epicerie Sociale qui, pendant le confinement, ont continué leurs actions en faveur des plus démunis. Merci encore aux couturières de l’association Activ’Coarraze pour la confection des masques.

Maintenant tout est prêt pour assurer la transmission. Si nous avons fait tout cela c’est pour notre commune et pour éviter tout reproche et préparer une alternative crédible. Bien sûr il y aura des reproches, nous en sommes conscients mais ce qui a été fait montre notre capacité à prendre des responsabilités quelques soient les circonstances. N’oublions pas les secrétaires de Mairie, qui alternativement ou ensemble nous ont permis de réaliser la transmission, même parfois dans de difficiles conditions. Sachez que nous avons fait tout notre possible pour assurer le fonctionnement de la commune et souvent pour les décisions importantes avec l’assentiment de nos successeurs. À bientôt, bonne santé, respectez les mesures barrières. Nous nous reverrons le plus tôt possible pour parler d’avenir plutôt que du passé. Merci à vous

Jean-Pierre BASSE-CATHALINAT
Maire-Adjoint